Une expérimentation vient d’être lancée pour reconditionner les ordinateurs de la Ville et de la Métropole, avant une revente à bas coût. Un dispositif pour trois enjeux : environnemental, économique et social.
Environ 4 500 ordinateurs sont nécessaires pour le fonctionnement des services de la Ville, de Rennes Métropole et du Centre communal d’action sociale. 500 à 600 appareils sont changés tous les ans, après 5 à 6 années d’utilisation.
Jusqu’ici la Ville confiait son matériel informatique en fin de vie aux Ateliers du bocage, une association implantée à Cholet qui en reconditionnait une partie. Les autres étaient mis au rebut, avant d’être recyclés.
La loi oblige les entreprises et les administrations à recycler leur matériel informatique. Mais La Ville et la Métropole veulent aller plus loin : « Nous travaillons à la mise en place d’une filière locale de réemploi et de reconditionnement du matériel informatique » explique Laurent Hamon, conseiller municipal délégué aux usages du numérique.
L’enjeu pour la collectivité est triple : environnemental, économique et social. « Avec ce projet, nous agissons aussi pour la transition énergétique, commente Laurent Hamon, avec le double objectif de dépenser moins d’énergie tout en favorisant le réemploi ».

Quand les vieux ordis créent de l’emploi
Posté par Ville de Rennes Métropole
Posted in Actualité.
